Contrôle de Police sur la route

Contrôle de police sur la route

(Attention méga cliché)

Il n’y a pas beaucoup de routes au Cameroun, je parle de vraies routes, pas de pistes. Sur les grands axes aussi le voyage est loin d’être monotone.

Les camions sont huge et les autres véhicules sont prêts à tout pour les dépasser. Il faut donc être super vigilant car les accidents sont nombreux et redoutables vu l’état (et l’âge) des machines qui roulent.

Les péages sont situés en général à l’entrée/sortie des départements. Les postes de polices routiers/barrages, ben je ne sais pas comment ils sont placés, en tout cas ce n’est pas au même endroit. Ca serait trop simple.

Grumier et bus sur la route
Grumier et bus sur la route

Au péage, on risque un embouteillage car un vieux bus ou un grumier ont decidé d’arrêter leur longue carrière juste à cet endroit, ou parce que c’est une heure de grand passage et qu’on peut faire son marché sans descendre de la voiture. Forcément ça complique un peu les choses mais c’est rigolo. Et puis c’est claire et net: 500cfa contre un ticket pour chaque voiture. Pas de soucis. C’est pareil pour tout le monde.

Le contrôle de police, c’est une autre histoire. Quoi? De la corruption? Chut, on ne peut pas dire ça. Tout dépend du chef du poste au moment où on passe.

Par exemple, il n’y a plus que 3 postes de contrôle pour aller de Douala à Tsambé, 100km, 2h de route, mais un mauvais jour, on peut se faire arrêter 3 fois! Il n’y a aucune règle. Enfin j’imagine car nos voitures n’ont jamais un truc de travers et ne dépassent pas les limites de vitesse. 🤔 Ben c’est ça qui est louche justement, nos 4×4 sont nickels chrome et c’est tentant d’aller voir ce qui se passe dedans, non? Peut être mais là: ATTENTION.

Surtout surtout ne pas prendre un air pressé ou agacé. Je vous assure que résister demande beaucoup d’efforts et une grande maîtrise de soi.

Sourire poli
THE sourire poli
  1. Les papiers du véhicule et du chauffeur. Ca va. RAS. Pourquoi s’arrêter là?
  2. Papiers de tous les passagers: vraiment? Sourires polis pour nous (toujours) et $$$$ dans la tête du policier. Tout est en regèle donc si c’est pas pour $$$$ c’est pourquoi? Nous n’avons pas encore nos cartes de séjour mais des copies certifiées de nos passeports et visas.
  3. Les copies certifiées doivent être re-certifiées 3 mois après l’arrivée au Cameroun. Mais-oui-mais-oui-bien-sûr. Sourires polis. $$$$ dans la tête du policier.
  4. Heureusement nous avons pris les originaux. Donc tout va bien. Mais non, les $$ dans la tête du policier sont tenaces. Sourires polis toujours.
  5. Les carnets de vaccinations. Bien sûr ce n’est pas obligatoire de les avoir sur soi, seulement à l’aéroport pour entrer sur le territoire. Sourires polis. C’est comme pour la re-certification des photocopies, oubliez tout de suite l’idée d’expliquer à un fonctionnaire de Police chez lui que vous connaissez mieux la loi que lui!!! Surtout si nous voulons arriver avant la nuit et retrouver les copains.
  6. 1er cas: nous n’avons pas les carnets de vaccinations avec nous. Sourires polis, il est temps de parler. “Je les ai toujours sur moi bien sûr mais l’école ne me les a pas rendus après la visite médicale, et du coup je n’ai pas pris le mien non plus.”A partir de là il faut avoir le temps et répéter: “je sais bien mais c’est l’école qui les a”. Quelque soit l’argument de monsieur le chef de 😤 qui nous rend dingue depuis 10 minutes, répéter avec le sourire “je sais bien mais c’est l’école qui les a”. Comme il ne peut rien nous reprocher il finira bien par nous laisser partir avec des reproches et un “bon voyage” quand même.
  7. 2e cas: cette fois on a pris les carnets au cas où on se ferait encore arrêter. Et Bingo! On répète les étapes de 1 a 6, mais comme nous sommes en règle il faut chercher la petite bête encore plus loin. Oui c’est possible. Sourires polis (c’est moyen réussi avec tous les passagers de la voiture). Vérification du chargement du coffre (l’explosion est proche). Et bien là on a payé. Très peu et beaucoup moins que les $$$$ espérés mais quand même 😡.

Pourquoi on a payé? Parce que nous transportions des planches de surf à l’intérieur de la voiture et que c’est interdit (sûrement, non?) il faut des barres de toit. Donc amende. Ce qui ne nous gênerait pas au fond si c’est la loi. Le problème c’est que ça ne rapporte rien à notre fonctionnaire sauf du travail et le risque d’un rapport douteux sur son comportement. Il est donc prêt à passer 3h pour rédiger son PV jusqu’à ce qu’on craque. Et nous avons atteint les limites du sourire poli. Donc 1000 cfa feront l’affaire (je sais c’est nul).

Nous avons perdu 15 minutes. Mais nous continuerons la technique du sourire poli et le self control par principe anti-corruption. La prochaine fois je ne paye pas et je filme tout 😈. Le premier fonctionnaire de police qui abuse sera sur YouTube!!!!!

Merde alors! (oh pardon mais fallait que ca sorte). Sinon tout va bien, c’est la période des soirées de Noël ici aussi…

Bisous à toutes

Thea

PS: RAS=Rien à signaler. Voici quelques photos prises à un péage depuis la voiture (un jour calme et sans embout).

img_2347-2
Paneau de peage sur la N3
Vendeuses au péage de la N3.
Vendeuses au péage de la N3.
img_2346
Etales vides au péage sur la N3
Au peage sur la N3
Au peage sur la N3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *