Le marché aux poissons de Kribi

Le marché aux poissons de Kribi

“Il faut y aller”, le poisson y arrive presque vivant directement des pirogues, en plus c’est la saison des gambas, elles sont enoooormes et pas cher (4000 caf le kg). La grosse gambas fait allègrement la taille d’une langouste.

Kribi marché et pirogues
Kribi marché et pirogues

Je me décide pour une visite, même si je sais à l’avance que ce n’est pas du tout mon truc. Je persuade Lila (qui n’aime pas le poisson et encore moins les crevettes) de m’accompagner. Magic nous emmène avec Jean-Jacques le cuisinier qui fait les courses, of course puisque je ne fais rien.

20 minutes de trajet, ça va. JJ demande à descendre de voiture 5 minutes avant l’arrivée et termine à pied. Il m’explique que si on le voit descendre du 4×4 il est grillé à jamais pour les bons prix. Et si on se croise sur le marché, on ne se connait pas. OK? Dac.

Dès la descente de voiture sur le parking du marché, Lila se bouche le nez. C’est chic et discret. “Fais un effort ma chérie, please”.

Eloise danse

En effet on s’habitue très vite. Ca grouille de monde autour des 4 grands étales en carrelages un peu surélevés du sol, de 3m par 3m, dans une halle aux murs ajourés tout blancs. Vite repérées, Magic explique que nous sommes seulement là “en touristes” pour la visite. On peut donc se balader d’un étale à l’autre avec Lila et faire quelques photos des meilleures pièces du jour (enfin celles qui restent) sans être assailli par “viens voir mon poisson”.

Kribi - marché aux poissons photo Thea crabe
Kribi – marché aux poissons photo Thea – crabe
Kribi - marché aux poissons photo Thea
Kribi – marché aux poissons photo Thea

Je spot JJ qui semble avoir terminé ses achats. De mon côté je prends quand même 2kg de gambas qu’on remportera à Douala dans la glacière (ce fut une erreur, pas sûre que la glacière s’en remette vraiment un jour).

A coté du marché, sous une autre halle, une succession de “boui-boui” avec des tables, des chaises en plastique, des couverts et des barbecues, proposent de déguster le poisson grillé sur place. Tu choisis ton poisson frais du matin et tu bois (Castel ou Top) en attendant que ça soit prêt… Le meilleur c’est parait-il “chez Marinette”, tout est dans la sauce pour le bbq et la cuisson. Mais il faut le temps, comme pour tout ici 😉 Franchement je doute que mes enfants apprécient le menu mais moi j’ai bien envie d’essayer. Un autre jour avec Eddy, il n’est que 10h30 et Lila se demande vraiment pourquoi elle n’est pas restée avec les garçons à jouer sur la plage.

 

Kribi: les gargottes du marché aux poissons.
Kribi: les gargottes du marché aux poissons.
Kribi Marinette
Kribi Marinette

Envoyez-moi de vos nouvelles, vous aussi, soit via le site soit par email mais vous me manquez 😘

Bises,

Thea

PS: Les poissons que j’ai retenus et qu’on trouve ici:

La sole (facile)

Le capitaine (chair blanche et c’est très gros)

Le rouge (African red snapper)

Le barracuda

La daurade

Le thon

Le marlin

Il y a aussi des crevettes qui font la taille de nos énormes gambas et des gambas qui sont des pokemons mutants, mais aussi des crabes, des calamars, ….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *