8 mars: Journée de la femme

Le 8 mars 2017


C’est le jour J. Magic (le chauffeur) est allé récupérer ma ceinture chez Gabrielle pendant que j’étais au bureau le matin. Rendez-vous à 14h30 à la cantine de la base principale de PetrolCo. Je suis pile pile à l’heure pour:

1- Présentation sur les indemnités de congé maternité.

La révolte gronde car l’administration camerounaise s’est arrangée pour que les femmes en congé mat payent autant d’impôts alors que leur salaire réel est moindre.

2- 15h30 Présentation des produits naturels bio de Aïcha Beauté Nature.

par Aïcha elle-même. Voici quelques perles:

  • “Arrêtez de dépenser des fortunes en crèmes Clarins et enduisez-vous à la place le corps et le visage d’huile de sésame naturel Aïcha Beauté Narure Bio.”
  • “Constipée? sécheresse vaginale? – Avalez une cuillère d’huile de sésame Aïcha Beauté Nature Bio.” C’est aussi un “remède” contre le diabète, enfin,  l’huile de sesame ou les graines de sésame on ne sait plus trop. Et je ne veux pas savoir ce qu’elle veut dire avec la “protection contre les dommages de l’ADN”.
  • “Votre mari manque de tonicité sexuelle? – Faites lui des tisanes de feuilles de Moringa Aïcha Beauté Nature Bio, qui améliore le système immunitaire des malades du SIDA, fait baisser la glycémie, fait baisser la tension artérielle….”
  • Je ne vous dis pas tout ce qu’on peut faire avec le beurre de karité 150% bio de Aïcha Beauté Nature 😳.
  • Et pour finir, “pour traverser le jardin du sorcier sans mauvais sort utilisez de l’huile de Neem Aïcha Beauté Nature Bio. C’est aussi un spermicide très efficace.” Il parait que ça sent une odeur terrible…

Je me demandais si j’étais la seule gênée et sceptique par toute cette presentation? Et bien oui vu le nombres de questions que l’assemblée n’a pas manqué de poser à notre conférencière-entrepreneuse!!!!

Du coup on a pris du retard sur la suite du programme.

3- 17h Election de la plus belle tenue.

Je fais partie du jury avec Eddy qui vient d’arriver pour l’occasion, Monsieur DG en personne. Nous devons noter sur 10 l’originalité et la finition des vêtements.

4- 17h30 Election de Miss PetrolCo.

Le même jury (2 hommes et 4 femmes) mais cette fois il y a 5 notes sur 10 à donner. Quelle rigolade! Et quelle leçon pour une française comme moi un peu coincée. Ce n’est pas le physique qui est noté mais la bonne humeur, le jeu, la capacité à s’entendre et à savoir se mettre en valeur avec humour et justesse en toutes circonstances. Bien sûr, le sourire, la démarche, l’assurance et le port de tête comptent aussi. C’est un vrai moment de détente, une partie de plaisir pour l’assemblée (une trentaine), les participantes et les membres du jury.

Un tableau Excel calcule et désigne les gagnantes et les dauphines qui repartiront avec des cadeaux chacune. Le premier prix étant un four à micro-ondes.

5- 18h30 Barbecue

Dans le jardin, toujours très équilibré: brochettes de poisson, cuisses de poulet (ça va encore) frites de pommes de terre et de plantains (ça va moins) et the shawarma special du cuisinier: boulettes+frites+mayo+piment+ketchup (si si je vous jure, tout ça dans une pita). C’est pas bon mais c’est très sympa.

Conclusion

C’est ça la journée de la femme?

Et pourquoi pas? Si le féminisme n’est pas la recherche d’une homogénéisation homme-femme mais plutôt le respect, la reconnaissance et la liberté des femmes autant que des hommes (avec un salaire égal à compétences égales bien sûr).

On peut être féministe, participer à un concours de miss et gagner un micro-ondes, si ça nous plaît! 

Mais seulement si on veut on est d’accord…

Bisous à tous,

Thea

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *